KDP

L’école est une école associative. Chaque parent d’élève fait automatiquement partie de l’association des parents d’élèves (AEP).

Pour tout ce qui ne relève pas de l’enseignement, L’AEP gère administrativement (recrutement, contrat, formation) une dizaine de salariés qui s’occupe de l’aide aux enseignants de maternelle, de la cantine et la garderie et de l’entretien des locaux.

Bien qu’il y ait 2 écoles (Kerfeunteun et Penharz) à Kemper,  l’AEP constitue une seule entité administrative.

Les attributions de l’AEP :

Gestion du personnel (hors enseignants),  gestion de la cantine, relation avec les collectivités, promotion de l’école, relation avec les comités de soutien…

Ar vugale o deus ezhomm eus ar skol,
ar skol he deus ezhomm eus ar gerent.

Les enfants ont besoin de l’école,
l’école a besoin des parents.

A l’école, l’équipe enseignante… enseigne. 
Et l’AEP – donc les parents – gère le reste.

SKOL DIWAN KEMPER :
UR SKOL GEVREDIGEZHEL

 DIWAN QUIMPER :
UNE ÉCOLE ASSOCIATIVE

  • Avec une quinzaine de salariés, l’AEP (Association d’Education Populaire) de Skol Diwan Kemper est une véritable PME qui ne fonctionnerait pas sans les parents bénévoles. Elle emploie le personnel non-enseignant et gère les comptes de l’école.

  • Les parents de l’école sont membres de droit de l’AEP et peuvent participer au Conseil d’administration qui est élu lors de l’assemblée générale en début d’année scolaire et se réunit environ une fois par mois.

Ar c’huzulioù skoazell

Les comités de soutien

  • Les comités de soutien sont des associations distinctes de l’AEP qui organisent des événements pour financer l’école (25 000 euros en 2016-2017).

  • Il y a deux comités de soutien à skol Diwan Kemper. KSDBG (Kuzul Skoazell Diwan Bro Gemper) qui organise notamment le Troc et puces à Penvillers, la tombola de l’école et la kermesse et Kuzul Skoazell Bro Foen qui gère le bar du festival de Douarnenez.

Mat da c’houzout

Bon à savoir

L’AEP compte différentes commissions :

  • salariés : recrutement, suivi des payes, plannings
  • cantine : choix du prestataire, suivi des menus…
  • travaux : réparations
  • traductions : traduction de documents en breton
  • comptabilité & gestion des dons

L’AEP a besoin de bénévoles aux compétences variées : gestion de personnel, comptabilité, communication… ou tout simplement de personnes motivées qui apportent des idées nouvelles.